Les dents de mon enfant

Dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes ! 

Une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries

  • Avant 2 ans, le brossage est réalisé par un adulte uniquement avec de l’eau. L’introduction du dentifrice se fait vers 2 ans dès que l’enfant sait cracher. A partir de 2 ans, l’enfant doit se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré adapté à son âge et sous le contrôle d’un adulte.

Capture d’écran 2020-04-10 à 14.40.18.pn

Une alimentation adaptée pour éviter les caries

Chaque prise alimentaire crée une acidité en bouche qui fragilise l’émail des dents. Pour éviter les problèmes, il faut :

  • Grouper les prises alimentaires autour de 4 temps dans une journée : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Entre ces repas, supprimez toute prise alimentaire (grignotage, pain, fruits...)

  • Éviter les boissons sucrées et préférer l’eau.

Capture d’écran 2020-04-10 à 14.37.45.pn
Capture d’écran 2020-04-10 à 14.40.33.pn

Le scellement de sillons des molaires définitives à 6 et 12 ans

La carie se forme par l’action des bactéries présentes dans la bouche qui, en absorbant les sucres issus de notre alimentation, synthétisent des acides qui « attaquent » la dent. En particulier, dans les sillons, points faibles de l’émail où la brosse à dents a du mal à y déloger les bactéries. 

En prévention, ces sillons peuvent être comblés avec une résine pour éviter le développement des bactéries et faciliter le brossage de la surface de la dent. Cet acte est simple, sans douleur et totalement pris en charge.